Formation

La formation d’enseignant/e de Yoga Iyengar dure trois ans, elle est intense et est reconnue au niveau mondial.

Information importante

Les directives de formation sont actuellement revues et corrigées dans le monde entier. Il s’agit d’un long processus. Les directives publiées en-dessous sont valables pour les personnes qui se trouvent actuellement en formation. Les nouvelles directives pour la formation ainsi que les formatrices et formateurs certifiés seront publiés dès la fin de ces révisons et corrections (environ 2019/2020). En attendant, aucune nouvelle volée de formation est prévue.

La formation en Suisse

La formation d’enseignant/e de Yoga Iyengar en Suisse sur trois ans comprend un cours préparatoire obligatoire d’une année et un cours principal sur deux ans. La formation demande une pratique personnelle régulière et un engagement personnel important, aussi au niveau du temps.

 

L’accent sur la practique individuelle
La formation met l’accent sur la pratique. Les apprenants affinent et approfondissent leur pratique personnelle, acquièrent l’enseignement des asanas et la correction des postures et apprennent l’utilisation adéquate des accessoires et la pratique adaptée à des troubles spécifiques. En plus, ils acquièrent du savoir dans les domaines de l’anatomie et de la philosophie du Yoga. En cours de formation, il est fortement recommandé de suivre des cours auprès d’une enseignante certifiée ou d’un enseignant certifié de Yoga Iyengar.

Afin d’être admis en formation, il faut avoir pratiqué régulièrement le Yoga selon la méthode Iyengar, depuis au moins trois ans. C’est à la formatrice/au formateur de décider si la pratique effectuée avant la demande d’admission est suffisante ou pas, par rapport aux exigences de formation.

Instructeurs en Suisse

Kerstin Khattab
Iyengar-Yoga-im-Zentrum, Cardiance Clinic, 8808 Pfäffikon
Website
E-mail

 

Wilfrid Schichl
yogabern, 3005 Berne
Website
E-mail

B.K.S. Iyengar

When you see a mistake in somebody else, try to find if you are making the same mistake.

B.K.S. Iyengar